Les graines


Je lis avec intérêt à Pierre Rabhi parce qu’il dit des choses importantes pour notre réalité actuelle. Le confinement nous a permis de tourner le regard sur ce qui se passe sur notre planète attirant notre attention particulièrement sur nos jardins. Pour éviter de sortir de la maison et s’exposer au coronavirus, des milliers de foyers qui avaient un peu de terrain ont investi du temps et de l'énergie pour créer un potager.
Ces potagers sont de vraies maternités où naissent des créatures exceptionnelles pour notre existence. Nous avons préparé le notre en plein froid hivernal. Pendant des longues semaines rien ne s'est passé jusqu’à ce que ma femme a commencé à planter des graines.
C’est fou ce qu’une petite graine peut nous apporter lorsque nous les semons sur une terre riche en humus. Pierre Rabhi[1] dit : « Quand je montre une graine insignifiante et que j’affirme qu’elle peut nourrir l’humanité entière, je ne délire pas. Cette insignifiance est une puissance animée par une intelligence considérable. Notre propre intelligence ne peut pas embrasser toute la réalité, elle ne fait que l’effleurer. Dans la graine réside aussi l’idée de la transmission » (2016 : 71).
Voyant sortir les premières courgettes, je suis admiratif du phénomène qui s’est déroulé à partir des graines plantées. La courgette est une plante qui pousse au niveau du sol qui a des grandes feuilles, peu après pousse une fleur jaune, puis le fruit appelé courgette. Elle appartient à la famille des cucurbitacées originaire des Amériques dans les régions tropicales et subtropicales. C’est la même famille des concombres, des melons et des cornichons. Même s’il s’agit d’un fruit elle se prépare dans la cuisine comme une légume.
Elle apporte de la rutine ou vitamine P à notre organisme qui intervient dans les mécanismes de l’oxydation du cholestérol, selon wikipédia.
Tout cela questionne ma profonde ignorance sur ce que nous mangeons tous les jours. Je lis qu’il y a 10 000 ans les hommes ont commencé à dédier tout leur temps à cultiver les plantes développant l’agriculture. C’était une vraie révolution agricole qui a donné un progrès à l’humanité en terme d’alimentation mais à condition d’un travail dur et parfois pénible qui n’a pas écarté la famine[2].
En effet, notre « maternité » requière de protection et une surveillance permanente : regarder la météo pour couvrir le potager au cas où des averses arrivent et arroser plus souvent lorsqu’il fait chaud. Je reste admiratif de la patience que ma femme porte sur ces graines qui comme avec des bébés elle les accompagne jour après jour. Les femmes et les graines savent plus de la vie. A moi d’apprendre de leurs sagesses respectives!


[1] Rabhi, P (2016) La convergence des consciences. Le Passeur Éditeur, Paris
[2] Yuval Noah Harari (2016) Sapiens. De animales a dioses. Penguin Random House, España


Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père