Divagations


Divagations
Il y a un an j’ai pris un train pour participer à un concert des jeunes étudiants de La Sorbonne à Paris. C’était mon premier voyage en solitaire dans la ville des Lumières après plusieurs annés au Chili, en Amérique du Sud. Je suis arrivé dans la matinée d’un doux vendredi du mois de mai et j'ai erré pendant toute la journée avant de me rendre le soir dans le grand Amphithéâtre de l’Université.
J’avais décidé de me déplacer à pied pour mieux apprécier les quartiers, les monuments et les immeubles. J’avais préparé un itineraire pour parcourir la ville et quelques lectures pour remplir la journée. J’avais prévu aussi un temps pour me laisser surprendre en prenant n’importe quelle rue au hasard, comme un vagabond. J’aime ces moments de voyage dont l’intuition est ma seule boussole.
Quelques mois plus tard, en lisant la biographie de l’écrivain argentin Julio Cortázar, j’ai appris qu’il est tombé amoureux de cette ville et que ses errances lui ont donné l’impression qu’elle était une immense métaphore[1]. Paris lui a permit d’accroître sa créativité ludique et dans cette perspective il est arrivé à la concevoir comme une marelle, un lieu mythique où nous sommes invités à découvrir un sens pour notre vie.
Je garde un très bon souvenir de cette expérience citadine. Les lectures m’ont donné de très agréables moments de réfléxion, le parcours tracé dans le labyrinthe parisien m’a à nouveau invité à admirer le charme de cette ville et un jovial concert dédié à Mendelssohn qui m’a donné l’opportunité de rencontrer mon filleul percussioniste averti.
C’était une journée errante et riche en sensations et pensées, une divagation sans but précis, ouvert à l’aventure et à l’imprévu, un vol de l’esprit dans différentes directions toujours en quête de sens. Le plus difficile était de rédiger un texte capable de restituer cette expérience. Je me sentais limité d’écrire comme je le souhaitais par l’imprécision du langage, un manque de vocabulaire ou une rédaction trop rationnelle. Je commence à admirer les poétes et les écrivains qui peuvent mettre des mots à leurs expériences vécues.



[1] Waldegaray, M.I. (2018) Julio Cortázar: rupturas y solidaridades. Ed. Belin/Humensis. Paris

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père