Un site façonné par la mer près de Saumur

« Le site de la Seigneurie est une carrière souterraine du haut Moyen Âge. Elle a produit des sarcophages trapézoïdaux monolithes qui ont été extraits dans les faluns de l’Anjou (miocène) »[1] (Cousin, 1996 :361)

Il y a 11 millions années la Bretagne été une île séparée du continent. C’est ce que nous voyons sur une carte et ce qui nous explique le guide de la visite du site Troglodytes et Sarcophages, situé à Doué-La-Fontaine (49) et classé aux Monuments Historiques. De quoi se sentir une petite molécule dans le vaste univers !


En effet, la mer qui couvrait la terre d'Anjou, une fois retirée, a laissé un sable coquillé appelé les faluns. Il y a 1 500 ans, les hommes se sont servi des faluns pour construire des sarcophages. Dans le site petit-patrimoine.com[2] nous découvrons que ce mot en Grec signifie « qui mange la chair » parce que le corps situé à l’intérieur se décompose lentement.

Le processus de sédimentation fossile a formé des couches des faluns qui ont servi à la construction des sarcophages. Cette roche, facile à travailler, a été taillée tout autour à l’intérieur de la cave, ensuite entaillée pour la soulever et la décoller. La cuve, d’une seule pièce pesait entre 700 et 800 kg et le couvercle, entre 200 à 300 kg[3].


Ces incroyables caves conforment une galerie souterraine de 11 000 m2 et ont été fouillé par l’archéologue Michel Cousin, en 1986, par le hasard. Comme beaucoup des sites autour de Doué, un fermier a vu son jardin s’effondrer. Sachant la présence de l’archéologue à cette époque près d’ici, il lui fait visiter le lieu. Grande a été la surprise de Michel Cousin de découvrir qu’il était en face de la carrière des sarcophages tant cherchée depuis des années.


Évidemment, les caves n’étaient pas toutes intactes. Elles étaient couvertes par tons des gravats. Les fouilles ont permis aussi de découvrir que la carrière s’est transformée en refuge au moment de l’invasion des Vikings. L’archéologue s’est basé sur un écrit du IXe siècle : «  On y apprend que les gens de Saint-Hilaire-Saint-Florent,  près de Saumur, sont venus se réfugier lors des invasions normandes dans les  grandes caves de Doué-la-Fontaine. À ce moment-là, seules les carrières souterraines de sarcophages existaient ici.[4] »


Ses habitants devaient couvrir les entrées laissant un espace réduit pour l’aération et le ravitaillement d’aliments sans être découverts. Des trous dans les murs servaient pour ranger les grains, les oeufs et d’autres aliments.


Nous visitons différents espaces qui ont étaient aménagés pour la vie sous terre. Il faut s’imaginer une vie extrêmement austère qui nous invite aux mystères. Les trous sur la roche nous parlent aussi d’une forme de vie troglodytique.



La carrière du haut Moyen Âge était devenu refuge et ensuite a été occupée par des moines dans d’autres moments de l’histoire. La chapelle du XIIe siècle avec ces arches romanes et gothiques illuminées par-derrière donne une ambiance agréable à la visite.


Les transformations de ce lieu n’ont pas cessé avec le temps. Au XIXe siècle, les habitants de Doué ont continué à extraire les pierres pour la construction des bâtiments et des maisons. Pour éviter les effondrements ils ont creusé des cavités de plusieurs mètres de haut finalisant en forme de voute. Ces caves seront connus comme les « caves cathédrales » dans lesquelles ils ont installé les outils pour la production du vin.


Découvrir ce lieu nous a laissé le goût de nous aventurer dans l’histoire des Troglodytes et comment leur mode de vie a caractérisé la région de Saumur. Le château de Brézé est un bon exemple de cet héritage.


Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père