Le Roi et son serviteur


A Éric, le jour de son ordination de diacre à Sainte Anne d’Auray, le 22 septembre 2019.

J’exulte de joie car le Seigneur a fait des merveilles
Tu m’a appelé pour devenir ton serviteur
J’ai prêté mon oreille à ton conseil
Vers toi je marche sur la terre des vivants, sans peur.

Quand j’étais enfant, un roi je rêvais de servir
Avec mon arc et mes flèches, un royaume j’allais défendre
Une dame je voulais épouser et ensemble un foyer batîr
Et au moment de vieillir, une abondante descendance atteindre.

De mon père, j’ai appris la générosité et l’effort
Ma mère m’a enseigné l’écoute attentive et l’accueil
Musicien, bon scout, fidèle compagnon, ce sont mes trésors
Dans la fratrie j’ai été de bon conseil.

Avec ma clarinette mes parents m’ont vu partir
Pour un homme de mes mains pouvoir m’en servir
Dans ma chambre à Paris
Presqu’un moine je suis devenu
Chantant les vêpres de Bethlehem, Ta voix j’ai perçu
Qu’une bretonne j’allait épouser, bien entendu

Ta grâce nous a accompagné
et à Vannes nous partions nous installer
Quatre mousquetaires nous avons engendré
Et mon rêve commençait à se réaliser

Mon âme pur continuait à te chercher
Gloire et privilèges, je m’en suis débarrassé
Je t’ai vu à la porte de mon cabinet
Ayant de la peine à marcher
Ton triste bras cassé, je m’en suis occupé
Tes jambes inertes, mes mains t’ont massé
Et ton sourire tu me l’a rétribué
Je t’ai vu dégringroler et à mes pieds arriver
Je t’ai aidé à te soulever et même, dans mes bras te porter.

Tu es arrivé à ma porte tout petit
Et je ne t’ai pas refusé
comme un noble seigneur je t’ai dit  
quelle joie de servir à tes côtés.

A ton Royaume tu m’invites
Pour que les boiteux marchent
Les blessés gagnent en mobilité
Quel honneur tu m’a conféré de participer
Dans une très belle armée.

En étandart, je porterai ta croix
Pour tant d’amour reçu
Je suis prêt à tout donner
Ta consigne d’aimer son prochain
Dans mon coeur je veux la veiller.

Ô mon Roi
L’arc et la flèche tu les reçois
En échange tu me donnes ton Évangile
Et une mission à accomplir
De réunir les trésors de l’Église
Comme l’a fait St Laurent
Diacre, je serais par ta sainte volonté
Pour accueillir le plus pauvre à ton banquet.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père