Au tour du voyage



Au tour du voyage
Gaïane et Célestin:
Vous nous avez invitez à votre mariage avec comme thème, le voyage. Certainement, nous avons tous ici pris le nécessaire pour arriver jusqu’à l’ile de Ré. Pour ceux qui viennent de l’autre côté de l’Atlantique nous nous sommes empressés pour prendre aussitôt les billets d’avion. Vous avez pris des trains, des voitures, des covoiturages, et peut-être des vélos… enfin nous avons conscience de ce qu’est un voyage.
Mais, Célestin et Gaïane, nous font parler d’un voyage différent.
Tout d’abord, nous commençons par le départ. Il s’agit d’un départ sur nous-mêmes pour arriver au cœur des amoureux. Louise, cousine de Célestin nous disait son étonnement de voir son cousin se marier. Elle se souvenait des moments vécus ensemble, enfants comme si c’était hier.  Elle a raison. Gaïane et Celestin ont voulu prendre le TGV et ont sauté des stations. Mais nous, parents, frères, sœurs et proches, nous sommes remplis de joie de les voir prendre une décision si importante, un voyage pour la vie.
Gaïane, Célestin, vous êtes partis un jour de chez vous sans autre désir que de découvrir le monde et de partir à l’aventure. Et, après votre rencontre, vous êtes rentré le soir chez vous avec des frissons dans le cœur et des projets dans la tête. Vous avez pris la route de l’amitié, la meilleure compagnie pour ce voyage. Et mystérieusement vous avez compris que ce chemin devenait plus facile à deux. Vos yeux ont commencé à regarder un horizon commun et à imaginer un voyage pour la vie.
Un autre élément important du voyage c’est de savoir où aller, quel chemin ou direction prendre. Mais pour votre voyage la question qui se pose est : quel sens lui donnez-vous ? Et la réponse engage l’existence toute entière. C’est l’amour bien sûr, mais qui va au-delà d’un sentiment passager. Et, nous pouvons rester étonnés de votre jeunesse, mais nous sommes encore plus émerveillés par votre maturité. Vous avez commencé à construire votre amour avec décision, responsabilité, tendresse, en compagnie de votre foi en Jésus-Christ, de votre expérience scout et vos racines familiales, qui vous ont fait grandir dans le respect de l’autre, l’amitié et le gout de l’aventure.
Et puis pour finir ce récit du voyage nous voulons parler de la destination de ce voyage. Vous avez choisi trois stations pour y arriver : la vérité, la fidélité et la simplicité. Chacune de ces valeurs vous sont chères, et nous vous invitons à remplir votre sac à dos de Joie.
L’amour c’est une éclosion de joie surtout quand on s’appelle Gaïane : la joie sur la terre. Alegria !!! criait le clown du Cirque du Soleil pour nous annoncer le début d’un spectacle merveilleux et beau. Et oui, vivre avec joie los choses simples de la vie c’est une vertu du cœur. Jacques Brel chantait « Quand on n'a que l'amour, à s'offrir en partage, au jour du grand voyage, qu'est notre grand amour. Quand on n'a que l'amour, mon amour toi et moi, Pour qu'éclatent de joie, Chaque heure et chaque jour »
Chers Gaïane et Célestin, vous nous remplissez de joie pour célébrer le voyage de votre amour jeune, tendre et vrai. Vous pouvez compter toujours sur nous, vos familles et vos amis pour vous faire avancer dans votre voyage. Et nous espérons que ce chemin qui s’ouvre aujourd’hui sur terre vous conduiras jusqu’au ciel. ALEGRÍA !!!

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père