Les docteur-e-s de Klask sur les 4 vagues de Wave me Up


Nous sommes le mardi 28 janvier et la salle B de la Manufacture devient spacieuse lorsque Margot et Guillaume ont repoussé les tables et les chaises. Ils sont les animateurs de Wave me Up, un collectif d’ingénieurs, psychosociologues, artistes et coach sportif qui mènent une pédagogie innovante ayant pour objectif « l’accompagnement au changement, un service aux organisations pour des équipes et des personnes plus équilibrés ».
Pour les docteurs de Klask ce n’est pas un cours ou une dissertation, donc pas question de se mettre derrière les tables pour prendre de notes. Débarrassés de nos manteaux, sacs et surtout des portables nous nous retrouvons debout et en cercle. Petite introduction et hop c’est parti !
Quelle est votre niveau d’énergie ? Nos mains fermées s’ouvrent en indiquant de 1 au 10 notre niveau d’énergie avant de commencer. Niveau d’énergie ? Et oui, nous devons prendre conscience si nous sommes prêts pour démarrer une expérience hors du commun. Guillaume compte les doigts de chaque main et il note le total du groupe.
Pour cette première « vague » chacun trouve un lieu dans la salle pour un moment d’introspection. Assis par terre, sur une chaise ou allongé, avec nos yeux fermés, nous nous laissons conduire par la voix douce et agréable de Margot. Et bien, tout commence par habiter notre corps. Nous nous redressons avec un regard différent sur nous et nos collègues. On commence à se mouiller un peu plus. Nous travaillons deux par deux, maintenant. Face à face, l’un les yeux fermés et l’autre qui chauffe les épaules, les bras, les jambes, le dos.... Ah, ça fait du bien. Les neurones sont dans un état de réception et de concentration pour aller plus loin.
Le niveau d’énergie du groupe augmente et nous sommes invités à marcher librement dans la salle. Par instant, nous arrêtons la marche et nous sommes en face de quelqu’un. Sans se poser trop des questions je reçois des qualités (compétences) dites par celui qui est en face. Et puis, après je lui exprime ses qualités. Ah, cela cela continue de faire du bien. La vague mouille aussi les coeurs quand nous recevons de jolis compliments. Le niveau d’energie s’élève encore plus.
La vague nous amène à l’action. Nous nous lançons une balle imaginaire de plus en plus vite suivant un rythme et une concentration qui libère davantage nos énergies. Ma tête n’a pas le temps de s’en aller, comme un jeu d’enfant, je suis là présent dans l’instant. Pas le moindre temps de penser aux hypothèses. Et la dernière vague arrive tout de suite après mettant l’accent sur la créativité. « Je suis un arbre, moi une pomme et moi le vers ». Chacun trouve un mot et un geste pour composé un cadre. « Je suis la pluie, moi le parapluie et moi celui qui porte le parapluie ». « Je suis la bague, moi la princesse et moi le doigt de la princesse » et puis au final  chacun se rajoutte pour finir dans un cadre à plusieurs. Cette derniêre vague libère des foux rire.
A la suite des 4 vagues, les docteur-e-s phosphorent, comme dit l’invitation, sur l’analyse de l’animation vécue. C’est inévitable, mais à force de trop cogiter, nous voulons savoir même avant de commencer les finalités de cette activité. Mais, non, la trame demande une méthodologie inductive et surprenante. Nous partageons nos points de vue sur nos ressentis. Nous nous interrogeons sur les possibilités de cette activité pour les entreprises et les organisations en général. Nos neurones creusent une terre fertile qui offre de nombreuses d’opportunités pour trouver un équilibre personnel et surtout lorsque nous sommes en collectivité. Et comme disait l’invitation c’était une proposition d’échange de pratiques et de compétences entre deux associations :  Klask ! avec les docteur-e-s qui cherchent une opportunité pour l’innovation sociale et Wave me Up qui apporte des clés sur l’affirmation de soi et la confiance en soi en relation avec l’autre.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père