Le travail manuel


Le travail manuel
Je garde un très beau souvenir de mon enfance lorsque j’allais à la campagne. Passer la journée dehors en montant sur les arbres, aller chercher les animaux ou cultiver les produits de la terre ce sont des activités qui ont nourri fortement mon imagination et mon désir d’aventure.
Je me souviens d’un été où j’ai construit une cabane avec des bûches qui étaient coupés de façon regulière. J’ai utilisé quelques unes pour faire une cabane. à l’époque où il n’y avait pas de playmobile je savais trouver de quoi d’occuper moi même sans déranger personne.
J’avais connu le travail manuel à l’école, mais sans succès. Le devoir trop scolaire écrasait ma créativité.
Pendant mes études universitaires je devais créer un projet avec du bois. Mon professeur m’avait authorisé à faire une réproduction d’une des églises de île de Chiloé, qui sont patrimoine de l’humanité, et qui se trouvent au sud du Chili. C’était ma première maquette d’une série. Avec le temps j’avais évolué ma manière de travailler et surtout j’avais développé une capacité d’observation et une pratique qui attirait mon attention pour élaborer quelque chose avec mes mains.
Aujourd’hui je redécouvre le goût de travailler avec mes mains non pour réparer ou élaborer un objet utile sinon que pour faire plaisir aux autres.
En réfléchissant sur cette activité je découvre quelques points qui mes paraissent importants:
     a)     Regarder avec curieusité les couleurs, les noeuds et les écorces qui donnent toute la noblesse au bois.
      b)  Avoir un esprit ludique pour jouer avec chaque morceau du bois, en le tournant du haut en bas et de droit à gauche jusqu’à trouver une forme.
      c)  Imaginer qu’un monde nouveau est possible à partir d’un bout de bois si nous mettons toute notre créativité.
      d)  Elaborer des strategies pour arriver au bout d’une création. Il faut avoir un minimum d’outils pour que le bois trouve la forme imaginée.
      e) Se laisser guider par une forte l’intuition. Beaucoup des choses se passent dans la tête pendant le temps de création ce qui demande une très grande concentration.
       f)  Transformer ceux qui nous entoure en objets d’art. C’est une approximation au travail d’un artiste.
    g) Considérer que le temps perdu en travaillant avec ses mains est du temps précieux pour élever l’esprit.
     h) Aimer travailler avec ses mains. Les mains, prolongation de l’intélligence, sont un moyen pour rendre le monde plus humain.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père