Les secrets

C’est quoi la vie? demandait la voix.
L’enfant trop occupé à dessiner n’écoute pas la question.
Avec ses mains et son regard il se passione aux milles détails des objets.
Son corps figé comme une momie ne prête attention à aucune distraction. Dans sa tête ses dessins nourissent un imaginaire qui le rend heureux.
Allez, dis nous, c’est quoi la vie ?
Dans son silence l’enfant a tout dit. Mais, personne veut le croire. Il pense aux ailes des oiseaux lorsqu’ils volent très haut, tout près des nuages et du soleil. Chaque plume est différente même si de loin elles forment une masse grise, blanche ou noire.
Les minutes passent et la voix s’impatiente. D’un ton moins sympathique le voix répète : c’est quoi la vie ?
L’enfant est parti... il est maintenant sur l’arbre le plus haut de la campagne. Il est monté pour parler avec le vent. Il veut savoir si le vent, en chatouillant les nuages, est le responsable de leurs formes dans le ciel.
Il passe un bon moment en haut et même si les branches se courbent il n’a pas peur. Il descendra quand il voudra. Il n’est pas pressé. Il s’émerveille en voyant un régiment de fourmis qui descend en parfaite discipline.
Pour une dernière fois la voix lui crie : c’est quoi la vie ?
Il n’écoute pas. Ses mains cherchent à attraper les pommes de pains et à compter les grains. Y a t il un chiffre exacte pour chaque pomme ? Ont elles toutes le même nombre ?
Ah ! le petit homme bouffe la vie à travers ses rencontres.
Ce petit bonhomme a grandi et il a un grand secret à révéler à ceux qui veulent l’écouter.
Son école était la vie même. Il a avalé presque tous ses mystères. Il est loin d’avoir finit d’apprendre, mais il a besoin de marcher tout seul pour dénouer les prochains secrets de sa vie.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père