Le secret de l'accueil



Le secret de l’accueil.
Dans ce texte je vous invite à entrer dans le secret de l'accueil, en trois moments, qui temoignent des recontres et des découvertes que j'ai fait en connaissant Annick. En racontant ces experiences je propose quelques réfléxions sur cette attitude essentielle pour la vie humaine.

1) Après avoir participé à Rome à la canonisation de la première sainte chilienne, Isabelle et moi sommes rentrés en France en s’arrêtant pour rendre visite à ses frères et sœurs. En allant à Nantes, Isabelle a eu le temps de me raconter un peu sur ses parents. La rencontre s’est faite à la gare où ils sont venus nous chercher. Nous étions à l’arrière de la voiture pendant le trajet vers la maison. Annick restait la tête tournée vers nous avec un sourire aux lèvres et le regard tendre. Cette expression est devenue pour moi, la porte d’entrée chez les Guillon Verne. Il m'est alors venu à l'esprit que la qualité de l’accueil commence par le regard posé sur l’étranger. Nous sommes tous, en quelque sorte, étrangers les uns aux autres jusqu’au moment où nous commençons à nous regarder.
Je ne savais pas un mot de français. Que pouvais-je dire de moi-même sans passer par une traductrice? Comment tenir une conversation pour apprendre à se connaître sans savoir parler la langue du pays ? La complicité entre la fille et la mère m’a aidé à vivre au mieux ce moment. Je ne sais pas si je suis arrivé à dire quelque chose, mais je suis certain que ce premier instant a été une entrée très douce dans la famille. Cette douceur dans le contact m’a permis de prendre une place au sein de cette famille.
Un accueil légitime d’autrui se nourrit du regard et de l’écoute et par conséquence laisse un peu d’espace pour que le corps se repose.
2) Un jour en allant en voiture au Chili, Annick regarde un panneau publicitaire qui dit : « une vie sans émotions n’est pas une vie ». Elle exprime son accord tout simplement. Sa voix est sûre et convaincante.
Au regard et à l’écoute d’un accueil, Annick, nous offre une clef de lecture des rapports humains : l’émotionnel. Penser aux autres, accueillir l’étranger par le regard et l’écoute comporte une éthique basée sur son bien-être. Nous rentrons dans une perspective plus profonde mais qui construit la sagesse des plus simples.
3) Et un dernier élément me parait intéressant de souligner dans ce petit texte de gratitude. Je vais le présenter par une situation qui se répète depuis que nous sommes au Chili avec Isabelle.
C’est un dimanche quelconque et le téléphone sonne : « Bonjour, Rolo, c’est Annick à l’appareil, je voudrais avoir des nouvelles ». Dans ce rite du coup de téléphone dominical, elle est toujours à l’écoute, elle pose des questions sur les uns et les autres, elle suit les mots de son interlocuteur, sa respiration, les intonations de la voix, elle s’intéresse aux sujets et un silence attentif se prolonge pendant  plusieurs minutes. C’est le dialogue entre une mère et sa fille, la grand-mère et ses petits enfants ou la belle mère et son gendre. C’est un moment de rapprochement malgré la distance. C’est la fidélité d’une maman pour sa fille, pour qui la distance l’a fait vivre avec une douce intensité sa présence auprès d’elle.
Pour les 80 ans d’Annick je célèbre son accueil, son regard, son écoute, son intelligence émotionnelle et sa fidélité en espérant qu’elle soit entourée de l’amour de ses proches.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père