La joie de nos enfants
Cela va faire un mois que j’ai défendu ma thèse à l’université et je suis submergé dans le travail du Vicariat, qui me plait et qui, en même temps, m’a permis de développer la méthode du travail que j’ai utilisé.
Il me reste encore, faire des publications de ma thèse mais j’ai pris un peu de temps pour me reposer. Les cinq derniers mois ont été très durs et j’ai besoin de me rencontrer avec chacun de vous, ainsi qu’avec Isabelle.
La première chose que je vous dirai, c’est que je suis ravi d’avoir pu finir ce travail de thèse. Elle m’a demandé beaucoup de travail intérieur sur mon histoire professionnelle et personnelle.
Mais, je suis reconnaissant de l’accompagnement d’Isabelle et de sa patience pendant ces trois ans. Je suis conscient des efforts qu’elle a dû faire pour me permettre de finir. Elle vous a dit l’importance de ma persévérance, mais il faut dire aussi que sa compagnie sincère et délicate a était aussi important pour cette réussite. Vous devez apprendre d’elle la fidélité et la persévérance dans les projets. Si j’ai pu faire ce Magister c’est grâce à son talent de croire dans les capacités de chacun qui se transforme en enthousiasme.
Cet élan de vie qu’elle transmet est une grâce particulière que m’a fait penser à elle pour la choisir pour cette aventure ensemble. Nous avons besoin du temps pour continuer à partager nos désirs et à projeter l’avenir pour cette famille que nous construisons.
Il y a deux week end, Loïc et Mathias, étaient partis pour s’occuper des enfants pendant une retraite spirituelle et nous sommes restés tous les deux seuls. Rarement, nous avons pu profiter (si vous me permettez) du temps à nous deux.
Pendant ces jours, j’ai pensé combien nous avons de la chance de vous voir grandir et vous épanouir. Gaïane, avec sa fin de stage au Portugal, bien réussi, nous ne craignons pas pour son avenir. Le temps passe très vite et nous constatons comment sa tristesse de quitter Poitiers est devenue sa joie de revenir remplie d’expériences. Nous sommes admiratifs de sa joie de vivre et de sa capacité de créer des liens avec les uns et les autres. Nous pensons qu’elle a assez de projets qui vont l’occuper et nous serons derrière elle pour confirmer.
Amaëlle, de son côté, finissant sa première année de BTS dans la ville de Nantes, nous a montré sa capacité de se mettre debout devant les obstacles et apprendre à grandir sans la présence des parents. Même si parfois cela était dur et triste, nous sommes contents des apprentissages qu’elle a dû faire et qui font d’elle une grande personne. Nous nous réjouissons aussi de l’initiative qu’elle a prise de s’engager aux scouts et l’écouter parler de l’impact qu’elle a eu avec les jeannettes. Bravo, pour bien s’occuper des autres et le bon sens partagé avec les petites. Nous croyons qu’elle fait un beau chemin de découverte aussi de son identité et ses racines franco chiliennes.
Quant à Loïc, il nous fait penser au magicien de notre pièce de théâtre: rigolo, sympathique et souriant ; il nous a montré combien il est capable de plus. Comme un ours qui se réveille de faire la sieste, il commence à poser ses premiers pas de responsabilité dans sa vie. Il a une grâce particulière pour s’occuper des enfants et des chiens, bien sûr. Nous nous réjouissons de ses talents, un peu artiste, un peu créateur, ouvert aux autres et très amical. Avec un corps qui grandi il a fait preuve de sa capacité de travail à la boulangerie et nous pensons qu’il est bien capable d’autres choses.
Mathias, peut se sentir heureux de ses premières félicitations à l’école qu’il a bien méritées. Nous sommes aussi heureux de le voir prendre au sérieux ses devoirs et son emploi de temps. Avec un corps privilégié il se sent bien faisant du foot comme du volley. Nous voyons aussi qu’il grandi et prend conscience de ses difficultés et ses possibilités. C’est aussi un réel plaisir l’écouter jouer de la guitare. Nous espérons qu’il continue à s’épanouir et prendre des initiatives qui le feront se dépasser toujours plus loin.
Pour tous ces raisons, et bien d’autres que je n’arrive pas à nommer, je vous redis combien vous êtes la joie de notre vie. Pour ceux qui sont partis et ceux qui se préparent nous voulons vous dire fort et clair : nous croyons en vous et nous voulons vous voire voler toujours plus haut !

Avec tendresse, papa et maman qui est bien d’accord aussi et qui fait partie de ma joie.

Comentarios

Entradas populares de este blog

La actividad del estudiante

Recuperar la motivación del estudiante.

Un viaje a las raíces del tatarabuelo. Un voyage aux racines de l’arrière grand-père